Photo Tour du monde : nos conseils pour l'organiser sereinement

Tour du monde : nos conseils pour l'organiser sereinement

Parcourir le monde est assez tentant, mais organiser ce voyage est très difficile. Entre toutes les précautions à prendre et toutes les règles à respecter, plusieurs personnes abandonnent assez vite en plein milieu de l'organisation, quitte à voyager plus tard sur un coup de tête. Pour organiser votre voyage autour du monde sereinement, il vous suffit de vous y prendre assez tôt et passer par les trois étapes que sont la programmation détaillée, les démêlées administratives et le rangement des valises.

Le planning détaillé

Avant de faire votre tour du monde, il faudrait que vous commenciez les préparatifs plusieurs mois à l'avance. Si vous commencez 6 mois au moins plus tôt, vous pourrez moins risquer d'omettre des points importants. Alors, à moins de vouloir faire le tour du monde au gré de vos envies, vous devez tout planifier en détail.

Il s'agira alors d'établir l'itinéraire, les différents pays à visiter, avec le nombre de temps à passer dans chacun des pays. Vous devez alors utiliser les nombreux sites touristiques ainsi que les agences de voyages, pour déterminer si vous voulez passer du temps dans les pays, faire du tourisme, ou si vous voulez faire un tour du monde rapide avec des escales brèves.

Après tout cela, vous pouvez établir votre budget. Il faut noter qu'un budget maximum doit être établi afin de limiter la plupart des données de votre planning. Toutefois, si vous vous prenez assez tôt, vous pourrez prévoir beaucoup plus de libertés sur votre planning. Le coût du voyage sera élevé en fonction du nombre de personnes concernées et aussi des différents pays. Une fois le budget établi, vous pourrez entamer les démarches administratives.

Les démarches administratives

Avant de préparer votre périple autour du monde, vous vous lancez dans des activités très stressantes. Les démarches administratives concerneront principalement votre vie avant le départ et votre voyage. Pour celles qui concernent ce que vous laissez derrière vous, et que vous voulez retrouver ou pas, il s'agit de vos biens.

Vous devez décider quoi faire de votre logement, vos meubles et vos véhicules. Vous pouvez résilier votre bail si vous êtes en location, ou mettre l'immeuble en location. Vous pouvez vendre ou donner vos meubles et véhicules, vous pouvez les entreposer et les garer à des lieux prévus à cet effet.

Les démarches administratives concernent aussi vos impôts que vous n'arrêterez pas de payer durant votre voyage, l'assurance voyage obligatoire pour être couvert à l'extérieur, vos démarches quant à votre travail, démission ou congé sabbatique et enfin, les démarches pour faire suivre votre courrier.

Les démarches tournées vers l'extérieur sont enfin l'acquisition du visa, du passeport, d'un permis de conduire international, la vérification de la validité de votre carte d'identité, le check up santé complet, avec les vaccinations obligatoires puis les différents billets d'avion et réservations.

L'essentiel à avoir sur soi

Une fois que vous aurez fait tout cela, au bout de plusieurs mois, vous pourrez prendre le temps de préparer vos affaires. Vous ne devez pas oublier votre passeport, votre permis de conduire, votre carte d'identité, les documents liés à votre santé, le certificat de vaccination et d'assurance et votre carte de groupe sanguin. Dans votre sac, vous devez enfin prévoir un carnet, un stylo, un ordinateur portable et un appareil photo. Une fois tout cela fait, vous serez prêt à prendre la route.