Photo 5 conseils pour un premier voyage en sac à dos réussi

5 conseils pour un premier voyage en sac à dos réussi

Globe-trotter avéré, vous avez essayé presque toutes les formules de voyage. Aujourd'hui, vous choisissez de partir avec votre seul sac à dos. Cette expérience vous renouera avec l'essentiel et vous fera de très beaux souvenirs. Mais avant de partir, écoutez ces 5 conseils ! Votre première fois n'en sera que meilleure.

Pleins feux sur votre destination

Quand on découvre seul un pays pour la première fois, les appréhensions ne sont jamais loin. Suivez ces 3 conseils pour cibler votre destination et une bonne partie de vos doutes s'évaporera.

Pour une première fois, préférez un pays dont vous maîtrisez la langue. Cela vous évitera d'être perdu dans une rue étrangère sans être capable de demander votre chemin. Vous pourrez y trouver des informations sur les destinations étrangères où on parle français, par exemple.

Soyez prévenant et ne laissez pas les caprices du temps gâcher votre première expérience. Cherchez à connaître le climat du pays qui vous inspire et partez quand le schéma météorologique est le plus clément.

Soyez regardant sur vos finances. Longtemps avant votre voyage, accumulez tout ce qu'il faut savoir sur le coût des hébergements, transports et nourritures sur place. Cela vous permettra de vous rabattre, éventuellement, sur une destination plus abordable ou de prévoir plus dans votre portefeuille.

Attention aux formalités !

Si vous faites le choix du voyage en sac à dos, c'est bien pour vous alléger ? N'en minimisez pas moins les formalités qui s'appliquent aux frontières et dans le pays que vous souhaitez découvrir.

Une fois encore, exploitez des sites comme Opodo pour glaner des informations utiles. Vous y trouverez, par exemple, des conseils sur les mises à jour vaccinales, concoctés par Opodo et Go Voyages. Ces deux professionnels vous permettront d'ailleurs, de trouver des solutions d'hébergements malins pour ce voyage expérimental.

De façon pratique, vérifiez et réglez les détails qui suivent :

  • la date d'expiration de votre passeport, pour le renouveler si besoin ;
  • la nécessité de produire un visa, sur place : le cas échéant, faites les démarches nécessaires pour l'obtenir à temps ;
  • les assurances : les soins médicaux à l'étranger peuvent être très chers, alors prudence !

Un sac à dos léger mais secourable

Le dernier conseil qu'on puisse vous donner, c'est de faire de votre sac à dos votre meilleur allié. En empaquetant vos affaires, conciliez toujours légèreté et utilité. C'est le moment où jamais de sortir des placards les gadgets multifonctions ou d'investir dedans.

Voici quelques consignes pratiques pour réussir la mission « préparation des bagages » :

  • prenez un sac à dos qui sécurise vos affaires sans malmener votre confort : coutures résistantes, matière étanche, poches multiples, ceinture et bretelles rembourrées,…
  • choisissez des affaires compactes : produits d'hygiène en format mini, coussin gonflable, serviettes et vêtements type K-Way en microfibre, paréo qui fait aussi écharpe et serviette de plage, etc.
  • ne prévoyez que le strict minimum dans la trousse de secours : anti-nausée, anti-douleur et petits pansements. Complétez-la sur place.

Pour rejoindre votre terre promise, faites confiance à Opodo et Go Voyages pour trouver des vols à prix avantageux. Les deux enseignes desservent plus de 60000 destinations en collaborant avec près de 500 compagnies aériennes. Profitez des choix de vols secs pour inaugurer votre voyage dans un esprit d'autonomie et de liberté.